Les lignées hématopoïétiques.

Précédent Accueil Suivant

hématopoïèse 

 

On distingue 4 compartiments :

1.  Les cellules souches totipotentes (ou pluripotentes)

Ces cellules sont très peu différenciées et possèdent un fort potentiel d'autorenouvellement. Elles sont adhérentes au stroma et sont peu sensibles aux agents cytotoxiques. Une première différenciation permet de distinguer

Classiquement les lignées éosinophiles et basophiles étaient inclues dans la lignée méloïde, aujourd'hui elles sont considérées comme indépendantes.

2.  Les cellules souches déterminées (appelées aussi progéniteurs)

Pour la lignée myéloïde il s'agit des BFU (Blast Forming Unit) et des CFU (Colony Forming Unit). Pour la lignée lymphoïde, il s'agit des lymphocytes pré-T et pré-B naïfs qui poursuivront leur maturation à l'extérieur de la MO, dans les organes lymphoïdes secondaires (NL, rate, plaques de peyer, thymus, amygdales et foie).

3.  Les précursseurs.

Ils contiennent un pool de prolifération capable de subir 3 à 5 mitoses et un pool de maturation. Ils sont indentifiables en microscopie optique et ils font l'objet de la lecture du myélogramme (Cf. chapitre suivant). Ces précurseurs ne sont normalement pas présents dans la circulation, mais peuvent s'y retrouver lors de forte activation de la MO (en réponse à une forte anémie ou à une forte réaction pyogène), de dysplasie de lignées hématopoïétiques et de leucémie.

4.  Les cellules matures.

Ces cellules sont pour la plupart, présentes dans la circulation, mais certaines constituent un pool de réserve. C'est le cas des PNN, pour lesquels une reserve de 5 jours est disponible chez le chien, cette réserve est absente chez le chat.

Les cellules sanguines sont très différenciées et incapables de se multiplier, à l'exception :